Enfants et tablettes numériques: quels sont les risques ?

               
La tablette tactile est devenue l’un des outils informatiques les plus populaires dans le monde ces dernières années, si bien que l’on compte aujourd’hui plus de 50 millions d’utilisateurs.
La tablette électronique a également été adaptée aux enfants dès l’âge de 3 ans pour les accompagner dans leur apprentissage.

Toutefois, l’utilisation de cet appareil n’est pas toujours bénéfique pour les enfants et provoque des effets néfastes sur leur comportement.
Le Pad numérique est un appareil multifonction qui sert notamment de console de jeux, de lecteur mp3, de lecteur de vidéos, de livre électronique et permet également à son utilisateur de naviguer sur Internet.
La version adaptée aux enfants permet également l’utilisation d’un grand nombre d’applications qui conduira l’enfant à passer beaucoup de temps devant sa tablette et cela engendre de la dépendance à l’appareil.
L’enfant risque d’oublier le monde extérieur et passera tout son temps à jouer.

Bien que la plupart des jeux adaptés aux tablettes tactiles soient éducatifs, l’enfant risque tout de même de perdre ses repères spatio-temporels et se réfugiera dans le monde virtuel. Cela est particulièrement néfaste pour les plus petits qui sont encore dans une période d’apprentissage de la vie et qui ne prendront pas goût à découvrir les choses en exploitant leurs 5 sens comme il faut.
danger tablette enfant L’enfant a besoin de s’épanouir en touchant, en reniflant et en goûtant les objets qui l’entourent.

De plus, l’exposition continue à un écran lumineux risque de fragiliser ses yeux et entraînera chez l’enfant des troubles de la vision, de l’humeur voire du sommeil dû à une sur-stimulation provoquée par la lumière qui rythme les cycles circadiens.

Un grand nombre des applications qui se trouvent sur les tablettes pour enfants sont individuelles, ce qui donnera à l’enfant le réflexe de passer ses journées à jouer seul, ce qui l’empêchera de se faire des amis et il aura beaucoup de mal à s’adapter à la vie en société. Cela aura un impact non négligeable sur son comportement à l’école.
Par ailleurs, les applications présentes ne permettent pas toujours à l’enfant de faire de l’exercice.
Les enfants ont pourtant besoin de s’amuser et de bouger afin que leur croissance se déroule normalement et qu’ils soient en bonne santé. L’enfant qui est accro à sa tablette au même titre qu'une console ou un ordinateur sera au contraire tenté de rester à l’intérieur de la maison pour jouer en étant confortablement installé sur son lit au lieu d’aller jouer à l’extérieur avec ses amis.

N'oublions pas que le système immunitaire se forme et se forge en rencontrant les éléments extérieurs.

Guide des précautions d'utilisation:

  • Première chose nous déconseillons fortement l'utilisation d'une tablette avant l'âge de 3 ans. Il y a tellement d'autres jouets et activités à découvrir. L'enfant viendra bien assez tôt au monde numérique et virtuel.
  • choisir un appareil adapté à l'âge de votre enfant
  • idem pour les applications, elles doivent être adaptées à son âge et son développement
  • attention en cas de possibilité d'accès à internet. Installez un filtre parental digne de ce nom.
  • Veillez à limiter le temps d'utilisation par l'enfant. Une fois l'appareil rangé, incitez-le à aller prendre l'air ou jouer dehors
Ces conseils peuvent paraitre simplistes et pourtant ils vous éviteront des problèmes comme l'addiction, le trouble du sommeil, l’a-socialisation...