Les critères de choix pour ne pas se tromper?

               
Si vous êtes ici, c'est que comme nous vous avez été confronté au dilemme du choix d'une tablette tactile pour enfant.
Avoir du choix dans les modèles cela peut paraitre bien de prime abord, seulement plus il y a de modèles et plus faire son choix devient compliqué.
Nous avons peur de nous tromper, qu'elle ne plaise pas, qu'elle ne soit pas adaptée... bref les sources de doutes sont nombreuses.

Si vous êtes venu dans l'espoir de lire c'est CETTE tablette et pas une autre qu'il faut acheter, vous avez tout faux. Pourquoi ? La raison est simple, la tablette idéale pour tout le monde n'existe pas.
Le premier conseil que je vous donnerai et qui est valable pour bien des achats, est de définir vos besoins et vos utilisations. Pour quoi est-ce faire? Et quand vais-je m'en servir?
En répondant au mieux à ces deux questions qui peuvent sembler futiles, vous aurez fait pour ainsi dire 80% du travail de sélection sans même encore regardez ce qui se fait.

A présent voici quelques conseils et critères pour bien effectuer votre achat.

Le budget

Oui désolé, mais je place ce critère en premier car il n'est pas anodin. Même si les tablettes se sont démocratisées, elles n'en restent pas moins relativement chères. Pour vous donner un ordre d'idée les prix de départ sont d'une vingtaines d'euros (pour les modèles très basiques bas âge) à presque 300 à 350€ pour les modèles haut de gamme destinés aux enfants. et là je ne parle bien que des tablettes enfants car ceux destinés aux adultes peuvent couter le double voire plus.
Donc pensez déjà à votre budget pour voir quels produits rentrent dedans. Vous gagnerez ainsi en temps, en efficacité et vous éviterez les déceptions.

L'âge du futur utilisateur

Effectivement, choisir un Kid Pad doit intimement être rapproché de l'âge de l'utilisateur. Pourquoi me direz-vous et bien voici quelques unes des raisons:
  • certaines sont adaptées à la morphologie des enfants. Un Jeune de 10 ans n'a pas les mêmes mains qu'un petit de 4 ans.
  • certaines possèdent des protections renforcées. Plus votre enfant est en bas âge plus il y a de chance que la tablette fasse des chutes et soit maltraitée
  • les applications et programmes ne conviennent pas à tous les âges
  • ...
Donc regardez bien les recommandations des fabricants qui en principe vous indiquent pour quelle tranche d'âges est prévue leur produit. S'ils le font, ce n'est pas sans raison.

L'aspect ludo-éducatif

Tous les enfants et à fortiori les parents n'ont pas les mêmes attentes avec leurs tablettes tactiles. Quels usages seront les plus fréquents?
Souhaitez-vous simplement que votre enfant se divertisse et s'amuse avec ? Souhaitez-vous qu'il s'instruise, s'éduquent et / ou développe des aptitudes particulières ?
Ces questions ne sont pas dénuées de sens, car certains modèles vous proposeront par exemple des cours de soutient scolaire, des activités artistiques, des exercices de math, de la traduction. d'autres seront bilingues voire polyglotte...

Certaines ne comporteront que des jeux avec vos supers héros préférés du moment comme Cars, Spiderman... A vous de voir si vous souhaitez une tablette éducative ou ludique, rassurez-vous certains modèles font les deux.

La sécurité

Que vient faire la sécurité ici me direz-vous? Et bien ce critère devrait être essentiel et fondamental si la tablette tactile est destinée à un enfant. En effet, certaines d'entre elles ont la possibilité de se connecter à internet en WiFi par exemple.
Et bien une tablette c'est comme un ordinateur, toutes ne sont pas équipées de filtre parental. Donc il est fortement conseillé de prendre ce critère en considération au moment du choix, afin d'éviter que votre enfant ne tombe sur des images inappropriées. Les conséquences psychologiques peuvent être importantes, ne prenez pas cet aspect à la légère.

Est-ce recommandé une tablette pour les enfants?

Malgré nos mises en gardes, soyez rassurez, une tablette ne peut pas être nocive ou dangereuse pour votre enfant et son développement si certaines conditions sont respectées:
  • Avoir un modèle approprié aux capacités de son enfant
  • Limiter le temps d'utilisation pour éviter de passer trop de temps dessus. (Tout comme la TV, les ordinateurs et consoles...)
  • Utiliser un logiciel de filtre parental si elle possède une connexion Wifi
  • Utiliser en présence d'un adulte
Des études scientifiques ont été mené sur le sujet. Des bénéfices sur le développement cognitif a été démontré en cas d'utilisation appropriée. De plus, l'introduction des tablettes à l'école est envisagée pour faciliter le quotidien des élèves et des enseignants tout en donnant des ressources supplémentaires en terme de support d'informations.